top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMelissa Nanouche

Pourquoi manger local et de saison ?



 

🍽 Se restaurer… Qu’est-ce que cela signifie ?

Retrouver la fraicheur et les saveurs des aliments, apporter au corps les éléments dont il a besoin pour se développer, se maintenir, se reconstruire. D’accord, mais avec respect ! Des saisons, des producteurs, de votre corps…

🌍Meilleure pour la planète : les fruits et légumes locaux sont acheminés en circuits courts, la consommation d’énergie liée à leur transport se voit donc réduite ! C’est ce qu’on appelle « moins de kilomètres dans l’assiette ».

😋 Meilleure pour vos papilles : le transport des aliments frais sur de courtes distances respecte le temps de cueillette, de stockage et ainsi préserve les précieuses vitamines et minéraux. Cela leurs évitent d’être remplies d’eau et surtout fades !

💪🏻 Meilleure pour vos cellules : l’utilisation de produits phytosanitaires (vous savez, nos chers pesticides ?) étant diminué, les aliments de saison conservent mieux leurs substances antioxydantes naturelles. Ces dernières permettent de lutter contre les agressions et évitent à vos cellules d’être saturées par une quantité trop importante de toxiques et toxines que vous pouvez rencontrer au quotidien.

💸 Meilleure pour votre portefeuille : pas besoin de chauffer des serres, moins de frais de transports, d’entreposage bref moins d’énergie. Et oui cela revient moins cher de respecter l’écosystème !


L’alimentation est celle qui nous suit de la naissance au tombeau : prendre en considération la qualité de vos aliments c’est éveiller vos bourgeons du gout, votre plaisir, et préserver votre mieux être.

Des solutions simples existent, allez donc faire un tour dans le réseau AMAP d’île de France ou encore le site la rûche qui dit oui !

Vous aimez lire 📘? Je vous conseille le livre « 100 jours sans supermarché » de Mathilde Golla.

Vous préférez plutôt les images ? Le film « Au nom de la terre » d’Edouard Bergeon, qui relate également le combat des agriculteurs et nous invite à changer notre mode de consommation.


Bonne découverte !

10 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page